CIM Promotion
Vivre à Tours
La Touraine : Premier pôle urbain et économique en région Centre Val de Loire, territoire de culture et de loisirs, et lieu de grands projets de développement urbanistiques…
CIM Promotion
La Touraine : Premier pôle urbain et économique en région Centre Val de Loire, territoire de culture et de loisirs, et lieu de grands projets de développement urbanistiques…
Vivre à Tours
Tours, capitale de l’Indre et Loire, se caractérise par sa taille humaine, avec 137 000 habitants. Son agglomération est l’une des plus importantes en région Centre avec 346 000 habitants. L’Indre et Loire connaît une démographie en hausse avec 590 000 habitants au dernier recensement de 2011.
La ville de Tours est située sur un axe de communication central, à la croisée des axes européens de communication nord-sud et est-ouest. Idéalement positionnée entre Paris, Orléans et Bordeaux, l’agglomération est desservie par :
Une voie rapide urbaine à l’Ouest de Tours Nord,
trois autoroutes : A10 (Paris, Tours, Bordeaux, Europe du Sud), A85 (Nantes, Angers, Tours, Lyon), A28 (Tours, Le Mans, Rouen, Europe du Nord),
le TGV, qui place la ville à moins d’une heure de la capitale,
un aéroport avec des liaisons directes pour Marseille, Londres, Dublin, Manchester, Southampton… et vers le Maroc depuis 2013.
L’agglomération tourangelle est active, avec 5 900 commerces, 3500 entreprises de service et 1560 entreprises artisanales. Le tissu industriel est diversifié : électronique, micro-mécanique, industries pharmaceutiques et chimiques, plasturgie, etc… De grosses entreprises sont implantées à Tours comme S.T. Microelectronics, SKF…
Le taux de chômage, à 9,2% dans le département, est inférieur à la moyenne nationale (10,4%). En 2013, selon l’Insee, les embauches sont essentiellement générées dans les secteurs de la vente, du tourisme et des services (source : observatoire de Touraine).
Vivre à Tours
Grâce à un passé historique hors du commun (la Touraine étant choisie par la royauté française comme terre de villégiature), le Centre offre une richesse patrimoniale incontestable qui dope le tourisme, une activité à caractère international : 38 châteaux, 63 musées, 75 sites religieux, manoirs, moulins, pagodes et 106 « Caves touristiques ». Mais également les sites troglodytiques des Goupillières et de Vignemont, les Grottes pétrifiantes, des parcs d’attraction, La Loire à vélo, qui compte 157 km de circuit aménagés dans le département, le tourisme fluvial… Le département a accueilli 3,3 millions de visiteurs en 2012.
Tours accueille une population jeune, avec notamment 27 000 étudiants en Grandes Ecoles, classes prépa, BTS et à l’Université François Rabelais.
22 salles de spectacles dépassent les 300 places (Le Grand Hall, le Centre Dramatique Régional, Le Temps Machine ouvert en 2011), 47 salles de cinéma, dont 2 multiplexes et 1 « art et essai » ont enregistré plus de 1,9 millions d’entrées en 2011
Vivre à Tours
Vivre à Tours
L’attractivité du territoire s’articule aussi autour de grands projets, en vue d’accueillir de nouveaux habitants, des entreprises, et garantir une qualité de vie.
Source : Observatoire Economique de Touraine (OE2T) – Conseil Général 37 – France.fr – monconseiltours.fr.